Deux productions comoriennes (novembre 2014)

 

20141125_110626Dans le cadre d’une mission concernant « l’appui au français aux Comores », j’ai été mandaté par CFI (notamment) pour lancer la production d’une émission de radio régulière, à destination du public comorien et destinée à être diffusée sur l’ensemble des radios comoriennes représentées (publiques et communautaires) dans la formation que j’ai conduite en octobre 2013 puis novembre 2014, à Moroni, dans les studios de l’ORTC, auprès d’une bonne quinzaine de journalistes, ceci dans le cadre d’une mission globale sur l’appui au français aux Comores.

Après une première mission de formation professionnelle pure, je suis revenu un an plus tard, accompagné d’une palette de 150 kg de matériel. Nous avons tout d’abord, ensemble, choisi les thèmes de nos magazines d’information, écrit le conducteur et distribué les rôles.20141126_130730 [HDTV (720)]

Après avoir distribué aux participants les enregistreurs numériques nécessaires à leurs reportages et interviewes, j’ai déballé le matériel et configuré le studio et les ordinateurs.

Ensuite, nous avons procédé au montage des éléments sonores et à l’enregistrement des émissions dans les conditions du direct.

La première émission est consacrée aux prochaines (et toutes nouvelles) élections municipales qui auront lieu aux Comores début 2015 :

La seconde émission, sur le même thème, s’arrête plus particulièrement sur la création (première historique également dans ce pays) d’un quota de 30% de femmes dans ces nouveaux conseils municipaux :

DSC04071